Papier peint Tendance : comment le choisir et le poser ?

Actuellement, on assiste à une véritable renaissance du papier peint puisqu’en plus de se décliner sous tous les motifs et dessins possibles, ce revêtement s’apprête aussi à toutes les décorations. Vous souhaitez créer une ambiance atypique et personnalisée dans vos pièces, découvrez les papiers peints tendance à ne pas rater cette année.

Une multitude de choix à votre disposition

Lorsqu’il s’agit de papier peint, l’expression « avoir l’embarras du choix » est un euphémisme. En effet, vous pouvez aujourd’hui trouver sur le marché toute une gamme de revêtements avec cette matière économique et simple à réaliser. Dans la catégorie des finitions, la sélection sera variée : vinyle, intissé, expansé, magnétique et bien sûr classique.

En ce qui concerne les motifs, les choix sont quasiment illimités : formes géométriques, dessins 3D, imprimés, etc. En réalité, tout dépend de vos envies et préférences, en tout cas, quelques astuces sont à connaitre pour orienter votre sélection.

Choisir selon la pièce à couvrir

En règle générale, les caractéristiques d’un papier peint diffèrent d’une finition à une autre. Avant d’acheter un quelconque revêtement, pensez à la qualité du papier peint et à la pièce de destination. Pour la salle à manger et la salle de séjour par exemple, un papier intissé sera recommandé puisqu’il permet une panoplie de personnalisations, tout en étant résistant.

Pour apporter une touche originale à votre cuisine et salle de bain, mieux vaut privilégier des revêtements expansés. Le vinyle, le papier peint magnétique et classique quant à eux sont surtout appréciés pour leur effet moderne et épuré.

Pour les amateurs de revêtements tendance, sachez que cette année donne l’honneur aux motifs de paysage et dessins animaliers :

. Papier peint nature et wild : mountain, jungle, fonds marins, fleuri

. Paysage panoramique pour une immersion totale

. Motif vintage des années 70

. Style chic : navy, Asie à l’honneur, trompe-l’œil 3D

Comment poser son papier peint ?

L’un des grands avantages de ce type de revêtement réside dans la simplicité de pose. Effectivement, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel pour le mettre en place, car vous pourrez entamer les travaux vous-même, avec les bonnes techniques et le matériel adéquat (table à tapisser, niveau à bulle, brosse à coller, spatule et rouleau à maroufler).

Avant de remplacer le revêtement, pensez d’abord à retirer l’ancien papier peint puis à nettoyer la surface. Si nécessaire, il faudra réparer les imperfections sur les murs, mais cette étape n’est pas obligatoire, le papier peint pourra camoufler les petits défauts. Trouvez ensuite la colle, découpez soigneusement les lés du papier peint puis appliquez sur le mur.