Généralement, le matelas est un élément qui joue un rôle très important sur le confort, la sécurité et l’hygiène durant la longue nuit du couchage de votre enfant. Mais quelle épaisseur de matelas choisir pour son enfant ?
L’importance d’un matelas pour votre jeune enfant
Quand les enfants commencent à grandir, les parents doivent tenir compte des éléments qui améliorent leur croissance. Outre que la nourriture, la literie prend une place incontournable. En réalité, le sommeil contribue à favoriser la capacité intellectuelle et la concentration d’un enfant. Dans ce cas, il est important d’opter pour un matelas de bonne qualité et la caractéristique indispensable pour l’évolution de son enfant. En ce qui concerne son épaisseur, celui-ci varie en fonction de la sensation du confort, de la morphologie, du poids et l’âge d’un enfant. D’ailleurs, l’épaisseur ne détermine pas la qualité d’un matelas, mais elle complète l’exigence de chaque besoin.
Matelas : quelle est l’épaisseur idéale pour les jeunes enfants ?
Avant tout chose, il s’avère indispensable de savoir qu’il existe différents critères à prendre en compte avant de choisir un matelas pour son enfant tels que la taille, la densité, l’épaisseur, etc. Cependant, vous avez plusieurs choix : coton, laine, fibre de coco, etc. Cela est essentiel pour apporter un soutien idéal de ce dernier. Néanmoins, pour un jeune enfant en pleine croissance, celui qui n’est pas trop souple et trop ferme est idéal. Par exemple : matelas en latex qui est une matière très naturelle qui est très respirant et assure une bonne circulation de l’air. Malgré son prix qui est un peu cher, il garantit le bon développement de votre enfant et surtout dure dans le temps. Par conséquent, une épaisseur entre 7 à 14cm correspond à un enfant de moins de sept ans. Tandis que 16 à 20 cm est préférable pour ceux qui ont plus de huit ans.
Quelques conseils pour choisir un matelas
Le matelas possède divers types notamment : matelas en latex ou matelas en mousse, à ressort, etc., mais le choix dépend de votre besoin. La meilleure alternative pour un bébé est de tourner vers le lit évolutif qui peut présenter une meilleur économie et surtout une meilleure durabilité dans le temps. De plus, sa colonne vertébrale est en pleine formation. Donc ceux qui offrent un bon maintien du dos sont les plus recommandés. Par contre, pour les enfants de plus de 2 ans, l’idéal c’est d’opter pour le matelas fait en matière naturelle.